« Renforcement des capacités des journalistes de presse écrite, dans le cadre d’un processus de démocratisation de l’information en Côte d’Ivoire et au Cambodge »
A travers un travail global de 20 journalistes du Sud sur les laissés-pour-compte des avancées que connaissent leurs pays respectifs, recoupant plusieurs domaines d’actualité (justice, environnement, économie), notre action vise à promouvoir et accompagner une nouvelle approche dans la manière de pratiquer le journalisme : davantage pluraliste et participative, elle encourage l’expression de la diversité des opinions.
InfoSud, avec ses partenaires locaux, a fourni à ces journalistes des formations techniques -en français et khmer- intégrant ces notions.
L’objectif a été de sensibiliser des professionnels des médias à l’importance d’une information vérifiée, et à l’ouverture aux points de vue différents sur une situation, sans à priori. Une étape essentielle pour deux sociétés qui cherchent à construire leur démocratie, favoriser la résilience, et stabiliser la paix parmi leur population. Afin de soutenir cette dynamique capitale pour l’avenir de ces pays, les journalistes seront formés à :
- l’importance de la rigueur des techniques journalistiques,
- être proactifs dans la recherche de leurs sujets,
- développer un regard critique sur l’information recueillie et diffusée,
- développer un échange Nord-Sud et Sud-Sud sur l’actualité.
Bulletin du Cambodge
Bulletin de Côte d’Ivoire
Portfolio Côte d’Ivoire : l’histoire en images