Genève (CICR) - Ce rapport intitulé « Civilians without protection - the ever-worsening crisis in Iraq » déplore les actes de violence commis au quotidien, tels que fusillades, bombardements, enlèvements, meurtres et opérations militaires qui prennent directement pour cible des civils, en violation flagrante du droit international humanitaire et d’autres normes juridiques applicables. Tout en affirmant que la crise actuelle touche directement ou indirectement l’ensemble des Irakiens, le rapport attire tout particulièrement l’attention sur les problèmes que connaissent les groupes vulnérables, notamment les centaines de milliers d’Irakiens obligés de fuir de leur foyer, et les familles qui les accueillent.

Le rapport met en évidence l’état alarmant des structures sanitaires irakiennes qui subissent les conséquences de graves pénuries de personnel et de fournitures. Bon nombre de médecins, d’infirmiers et de patients n’osent plus se rendre dans les hôpitaux et les cliniques, car ils sont pris pour cible ou menacés. Le rapport souligne également qu’une grande partie des infrastructures vitales, notamment d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’électricité, sont dans un état critique en raison du manque d’entretien et parce que les problèmes de sécurité ont empêché les travaux de réparation.

« Les souffrances qu’endurent actuellement les hommes, les femmes et les enfants irakiens sont insupportables et inacceptables » a déclaré le directeur des Opérations du CICR, Pierre Krähenbühl. « Le CICR demande à tous ceux qui peuvent influencer la situation sur le terrain d’agir immédiatement afin d’épargner et de protéger la vie des gens ordinaires. C’est une obligation qui émane du droit international humanitaire et qui incombe aussi bien aux États qu’aux acteurs non étatiques ».

Grâce à son étroite collaboration avec le Croissant Rouge de l’Irak et à son statut reconnu d’organisation neutre et indépendante, le CICR a été en mesure de fournir des vivres et d’autres articles essentiels à la survie de dizaines de milliers d’Irakiens vulnérables. Actuellement, il fournit chaque mois une aide d’urgence à plus de 60 000 personnes, le Croissant Rouge de l’Irak se chargeant de la majeure partie des distributions. Au cours de l’année dernière, le CICR a également approvisionné divers hôpitaux du pays en fournitures médicales suffisantes pour traiter 3 000 blessés de guerre. Les délégués du CICR continuent à visiter des milliers de détenus pour évaluer leur situation et le traitement qu’ils reçoivent, et pour les aider à rester en contact avec leur famille grâce aux visites familiales ou à l’échange de messages Croix-Rouge.