Deux journalistes, Carole Vann et Juan Gasparini, du journal en ligne Tribune des Droits Humains (www.droitshumains-geneve.info) reçoivent le 1er Prix presse écrite Nicolas Bouvier pour leur journalisme d’investigation
Ce prix leur sera décerné mercredi 28 novembre à Genève sous le haut patronage de Micheline Calmy Rey, présidente de la Confédération Suisse, de Joseph Blatter, président de la FIFA, et d’Ivan Pictet, président de la Fondation Genève Place Financière.
Carole Vann et Juan Gasparini ont révélé des rapports confidentiels au sein des Nations unies qui dénonçaient les violations des droits de l’homme en Iran et en Ouzbékistan. Ces enquêtes ont aussi été publiées dans les quotidiens suisses Le Temps et Le Courrier.
Tribune des Droits Humains est un site journalistique indépendant lancé en mars 2006 par InfoSud, lors de la création du Conseil des droits de l’homme. Edité en français et en anglais, le site animé par huit journalistes couvre l’actualité, les enjeux et les débats liés aux droits de l’homme.
L’existence de Tribune des Droits Humains est lié au projet Media21 qui développe à Genève un réseau de journalisme global pour mieux couvrir les enjeux de notre planète (droits de l’homme, santé, commerce, humanitaire, environnement, migrations).
Le Prix Nicolas Bouvier (www.pressclub.ch) est destiné à récompenser les meilleures contributions journalistiques sur les Nations unies, les droits de l’homme, l’humanitaire, les réfugiés, les migrations, la santé, le travail et le commerce international. Cette année, 49 dossiers de candidatures ont été envoyés au jury qui a décidé de décerner 14 prix d’une valeur de 23 500 francs.