Handicap International-Suisse - La troisième conférence internationale pour interdire les bombes à sous-munitions réunira 12 7 pays à Vienne dès ce mercredi 5 décembre 2007. Cette conférence s’inscrit dans le processus initié à Oslo en février 2007 lorsque 48 pays ont appelé à interdire armes à cause de leur impact humanitaire inacceptable.

"En une année, nous avons passé d’une poignée de pays à deux tiers des Etats du monde pour soutenir l’interdiction des bombes à sous-munitions," a déclaré Paul Vermeulen, Directeur de Handicap International en Suisse. "Il y a dix ans, les gouvernements ont signé le traité d’Ottawa pour interdire les mines antipersonnel. Aujourd’hui, le même processus est en cours pour mettre un terme à la production et à l’utilisation des sous-munitions dont l’impact humanitaire est encore plus grave que celui des mines."

Les discussions à Vienne devront se focaliser sur la définition des bombes à sous-munitions et de leur impact humanitaire. Si le fond du problème humanitaire posé par ces armes est reconnu par tous les participants, les divergences portent notamment sur les mécanismes d’autodestruction. La Suisse fait partie des pays qui disposent de telles armes et qui souhaitent les conserver.

Selon Paul Vermeulen, "les méfaits de tous les types de sous-munitions, avec ou sans mécanisme d’autodestruction, sont largement documentés. Cette évidence ne peut pas être niée. Il s’agit de savoir si un pays veut protéger ses stocks d’armes mutilantes ou protéger sa population civile."

Les sous-munitions non explosées constituent une menace permanente pour la population civile après la fin d’un conflit. 98 pour cent des victimes enregistrés et identifiés sont des personnes civiles, dont 27 pour cent des enfants. Les premiers pays à avoir interdit ou mis sous moratoire complet ces armes sont l’Autriche, la Belgique, la Hongrie, le Norvège et les Pays-Bas.

Après la conférence de Vienne, le processus d’Oslo continuera avec des réunions à Wellington (Nouvelle Zélande, février 2008) et à Dublin (Irlande, mai 2008). Son aboutissement est prévu dans le courant 2008, avec une cérémonie de signature à Oslo.