Henry Dunant était un homme visionnaire, courageux, à qui l’on doit la création à Genève d’une organisation humanitaire mondialement respectée, le Comité international de la Croix-Rouge. Son vécu, riche d’enseignements, prouve que les obstacles aux idées nouvelles tendent à être une constante de l’histoire. Faire progresser la cause des droits humains exige de regarder au-delà des limites de ce qui est perçu comme étant réaliste ou réalisable, si l’on croit, comme Lamartine, que "les utopies ne sont que des vérités prématurées".

« Vision, conviction et engagement » sont les vertus qu’incarnent Henry Dunant et dont la Suisse choisit de s’inspirer dans l’élaboration de sa politique en matière de droits humains. De l’utopie de réformer fondamentalement la Commission des droits de l’homme est née une ambition, une idée suisse, une idée que la Suisse défend depuis deux ans, à Genève comme à New York. Elle veut créer une institution mieux placée dans la hiérarchie onusienne, plus crédible et à même d’assurer la protection des victimes à travers le monde.

A la veille de ce qui devrait être la dernière session de la Commission des droits de l’homme, les 191 membres des Nations Unies délibèrent et négocient. La Suisse participe activement à cet énorme effort international qui devrait aboutir à la création d’un Conseil des droits humains à Genève.

Genève, lieu d’interactions privilégié

Dépositaire des Conventions de Genève, siège du Haut Commissariat aux droits de l’homme, siège du Haut Commissariat aux réfugiés, siège du Comité international de la Croix-Rouge et hôte de la Commission des droits de l’homme, Genève est le centre des droits humains et du droit international humanitaire. Genève est ainsi devenu un lieu de rencontres et d’interactions privilégié entre société civile, institutions, experts et gouvernements. Multipliant les enceintes de discussion, elle accueille chaque année des milliers de manifestations qui nourrissent un dialogue et un échange permanents, dont témoigne notre présence ici ce soir.

Nous nous réjouissons d’accueillir à Genève le futur Conseil des droits humains. Il nous permettra de mieux faire respecter la cause de tous ceux et toutes celles dont les droits sont violés quels que soient leur sexe, leur origine, leur religion.

Nous avons tenu dans cet esprit à produire un petit film. À travers le cheminement d’un personnage sans cesse en route, il retrace l’histoire de Genève dans ces deux domaines qui font désormais partie de son identité, celui des droits humains et du droit international humanitaire, où passé, présent et futur s’entremêlent et symbolisent une Genève à la fois porteuse d’une longue tradition et résolument tournée vers l’avenir. Père de la Genève humanitaire mais aussi source d’inspiration pour la Genève de demain, Henry Dunant a posé l’un des premiers jalons de cette tradition sur laquelle la Suisse s’engage à continuer de bâtir le futur.
(titres et intertitre de la rédaction)