Communiqué de la Presse Emblème Campagne - 213 journalistes tués depuis la création du Conseil des droits de l’homme il y a deux ans, selon la PEC, qui demande au Conseil d’organiser une réunion spéciale sur la protection des journalistes

La Presse Emblème Campagne (PEC) est extrêmement préoccupée par le grand nombre de journalistes tués depuis la première session du Conseil des droits de l’homme en juin 2006. Jusqu’à la fin mai 2008, 213 journalistes ont été tués en deux ans dans l’exercice de leur métier.

Depuis le début de cette année, 37 journalistes sont morts, dont 9 au mois de mai : trois en Irak, un au Guatemala, un en Inde, un au Burundi, un au Pakistan, un au Sri Lanka, un en Colombie.

L’Irak reste le pays le plus dangereux, avec 8 employés des medias tués depuis janvier. Il est suivi par le Mexique (6 tués), le Pakistan (4), la Russie (2), l’Inde (2), la Colombie (2).

Les attaques contre les journalistes et les installations des medias se poursuivent sans interruption en Irak, en Somalie et au Sri Lanka. Au Zimbabwe, les medias indépendants sont intimidés : la PEC redoute davantage d’actes de violence d’ici aux prochaines élections fin juin.

En Birmanie, la PEC a condamné le manque d’accès, en temps opportun, à l’information dans les zones touchées par le cyclone Nargis. Il s’agit d’une grave violation des droits de l’homme remettant en question le droit de milliers de personnes à recevoir une aide humanitaire. Au Liban, la PEC a condamné les attaques visant des installations de medias pendant les récentes violences.

Les journalistes sont un élément fondamental de la liberté de la presse et ils nécessitent une protection adéquate de manière à pouvoir accomplir leur travail.

La PEC, soutenue par l’International Covenant to Protect Journalists (ICPJ), invite la communauté internationale à continuer de discuter les moyens de renforcer la protection des journalistes non seulement afin de prévenir de futures victimes, mais aussi afin de mettre un terme à l’impunité.

Les deux organisations demandent au Conseil des droits de l’homme d’organiser rapidement, pendant l’année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, une réunion spéciale consacrée à la protection des journalistes pour souligner leur contribution remarquable à la démocratie, à la lutte contre les violations des droits de l’homme et à la défense de la liberté d’expression.

La PEC et l’ICPJ affirment qu’un tel événement enverra un message fort à la communauté médiatique et au monde soulignant que les défenseurs des droits humains se préoccupent de la sécurité des journalistes à travers le monde en toutes circonstances.

La PEC demande aux Etats qui ne l’ont pas encore fait de répondre rapidement à la consultation mondiale qu’elle a lancée sur un avant-projet de convention internationale dans les zones de conflit et de violences internes, envoyé le 7 décembre 2007.

L’ONG basée à Genève se félicite de l’adoption à Dublin d’un traité interdisant les armes à sous-munitions, un mécanisme additionnel assurant un meilleur respect du droit international humanitaire.

La PEC estime qu’un tel succès a été possible grâce à la volonté politique des participants. Elle souligne que dans d’autres contextes, il est également possible de compléter le droit international humanitaire par des mécanismes d’application efficaces.

« Lorsqu’il y a une volonté politique, il est toujours possible de progresser », déclare la PEC.

Genève, 2 juin 2008