Le CICR est consterné qu’au moins 18 personnes, dont sept enfants et sept femmes, aient été tuées et au moins 58 autres blessées, certaines très grièvement, dans les opérations lancées par les forces israéliennes contre Beit Hanoun aux premières heures du 8 novembre », a déclaré Dominik Stillhart, chef de délégation du CICR en Israël et dans les territoires occupés.

Les bombardements répétés des forces armées israéliennes ont surpris certaines des victimes dans leur sommeil. Deux bâtiments civils ont été directement frappés.

Le CICR exhorte les autorités israéliennes à épargner et à protéger les civils, et à prendre toutes les précautions possibles dans la conduite de leurs opérations militaires, en particulier dans les zones à haute densité de population.

« Les civils ne doivent pas payer le prix du conflit ; toute mort de civil ne fait qu’exacerber le conflit, provoquer de nouvelles pertes et générer davantage de souffrances et de douleur », a déclaré M. Stillhart. Cette dernière semaine seulement, plus de 75 personnes ont perdu la vie par suite des opérations des forces armées israéliennes à Gaza.

Le droit international humanitaire interdit strictement toute attaque contre les civils et les biens de caractère civil et exige que soit respectée une distinction rigoureuse entre population civile et objectifs miliaires.